mardi 19 juin 2012

1er festival « Nous les femmes » :

Pour susciter une prise de conscience généralisée

                                                  
Le premier festival dénommé « Nous les femmes » a ouvert ses portes ce jeudi 14 juin dernier à Nouakchott. Organisé par la fondation Thiédel Mbaye sous le haut patronage du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, ce festival s’est déroulé du 14 au 16 juin dans le populeux quartier de Sebkha. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mr. Mohamed Adnan, directeur de la culture en présence du 3èmevice président de la CUN Mme Hawa Adama Diallo et de Mme Raaby Haidara Maire de la commune de Sebkha.

La fondation Thiédel Mbaye a organisé du 14 au 16 juin la première édition du festival « Nous les femmes »dans la commune de Sebkha. Ce festival a été initié pour « susciter une prise de conscience généralisée par rapport à la condition de la femme et des enfants » a indiqué la diva Thiédel Mbaye. En outre, précise-t-elle, ce festival a pour objectif de proposer des solutions à l’insertion des femmes et des enfants en difficultés, soutien la présidente de la Fondation pour qui, cette occasion sera mise à profit pour valoriser le rôle de la femme dans le développement du pays. Pour ce faire, la fondation Thiédel Mbaye créera un atelier de couture au profit de 10 femmes et un centre d’accueil pour des enfants en difficulté qui seront pris en charge totalement. « C’est la musique que nous mettrons au service de l’humanitaire » a-t-elle soutenu. Pour la célèbre cantatrice,« respecter les enfants et leurs droits, c’est s’engager à construire une société plus ouverte et harmonieuse ».

Pour sa part, la 3ème vice présidente de la Communauté Urbaine de Nouakchott, Mme Hawa Adama Diallo, a indiqué dans son intervention que la fondation « Fayande Almoudou » œuvre de manière à « traduire dans les faits la politique communautaire des élus locaux et les exigences manifestées dans les différents textes régionaux et internationaux auxquels la Mauritanie a adhéré en matière de protection de l’enfant et de la famille ». Elle a appelé à cette occasion la société civile à « s’engager davantage pour promouvoir les droits des femmes et des enfants pour une meilleure cohésion sociale dans notre capitale ». Elle a toutefois reconnu l’ampleur du phénomène des enfants de la rue. Et par conséquent, elle a exprimé la solidarité de la Communauté urbaine par rapport aux enfants. Malgré les efforts déployés pour soutenir les enfants de la rue, « il reste beaucoup à faire » reconnaît-elle avant de déclarer que : « nous serons en phase avec les partenaires pour subvenir aux besoins des enfants ».

De son côté, le directeur de la Culture, Mohamed Adnan, s’est dit honoré d’ouvrir le premier festival « Nous les Femmes » «riche en couleurs et de sens ». Car, c’est rare de vivre ce genre d’évènement où «les aspects culturels sont mis au service de l’humanitaire ». Il a salué l’engagement de Thiédel Mbaye qui est l’une des « rares femmes à valoriser notre culture » a-t-il dit. Il dira en substance que son département ne ménagera aucun effort pour soutenir «les femmes qui représentent plus de 52% de la population mauritanienne». Il s’est engagé en outre à soutenir les artistes, notamment femmes qui œuvrent pour la promotion de la culture.

Après les échanges de discours, il y a eu une visite guidée des 6 stands érigés par les femmes pour la circonstance.

Autres activités organisées, des conférences débats sur les violences faites aux femmes, sur les droits des enfants et des spectacles de chants et danses traditionnelles ainsi que Femmes en scène. Les femmes ont également exposé et sensibilisé en permanence sur leurs œuvres et leurs conditions de vie.

Le festival a offert un repas populaire« Fayande Almoudou », le 16 juin à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’enfant africain. Un spectacle a clôturé le premier festival de la Fondation Thiédel Mbaye.

Moulaye

                                                                    Réportage Photo





















0 commentaires:

Social Icons

Social Icons

Rechercher dans ce blog

Featured Posts