lundi 11 juin 2012

Journée pédagogiques de l’école de Démet (Sénégal) :

Mbodj  Amadou Lamine,  directeur du département  fondamental, école  privée Cheikh Moussa  « magnifie les relations tissées avec son institution et appelle les dirigeants mauritaniens et sénégalais à  « réfléchir  sur une dynamique de voisinage durable et constructif»  

Une délégation de l’école privée Cheikh Moussa conduite par le directeur du département  fondamental  Mbodj  Amadou Lamine a séjourné du 23 au 25 mai 2012 dans la commune de démet (Sénégal), dans le cadre des journées d’échanges pédagogiques  de ce village.
Démet est un village du nord du Sénégal, située dans le département de Podor et la région de Saint-Louis.  Il se trouve au cœur de l'île à Morphil, entre le fleuve Sénégal et l'un de ses bras secondaires, à proximité de la frontière avec la Mauritanie. Le village compte pas moins de 2500 habitants.
La délégation mauritanienne qui y a séjourné était venue répondre à l’invitation du directeur de l’école de ce village.Celle-ci était composée d’un inspecteur et de  cinq  enseignants. du Coté sénégalais, on notait la présence du directeur de l’école de Démet, de ses proches collaborateurs,  de deux inspecteurs de Podor (un francisant  et un  arabisant) ainsi que des autorités régionales (adjoint au maire) et des notabilités du village et représentants associatifs (Association des parents d’élèves, représentant du collège…)
Le programme de ces journées on  été  riche et intense. Les activités  avait  débuté  le  24 mai, par des prières et remerciements formulés à l’endroit de  l’un des premiers directeurs de l’école de démet, aujourd’hui à la retraite. Ensuite, ce fut le ballet des allocutions des autorités politiques, administratives, des élus locaux ainsi que du Président de l’APE.
Dans son discours d’ouverture, M. Ba Nango, directeur général de l’école, après avoir  remercié  la délégation de l’école Cheikh Moussa pour avoir répondu à  leur invitation  à  fait un court historique des liens entre Mauritanie et le Sénégal, qui selon lui, «restent des peuples frères unis par le sang et l’histoire ». Pour sa part, le  directeur  du fondamental, de l’école Cheikh Moussa,  M. M’bodj Amadou Lamine, a affirmé  dans son allocution qu’ « en répondant a cette invitation, nous ne faisons que vous rendre la monnaie tant  fructueuse,  instructive et positive  marquant le  jalon que vous aviez posé l’année dernière ».  M. M’bodj  a par ailleurs magnifié les relations tissées par les deux institutions tout en souhaitant  leur pérennisation, et invité les dirigeants mauritaniens et sénégalais à également « réfléchir  sur une dynamique de voisinage durable et constructif ».
Plusieurs autres activités ont jalonnées cette journée du 24 mai, notamment «Une leçon de langage » présentée par un enseignant de Démet dans une classe de Cp. Celle-ci fut l’objet   d’échanges fructueux et enrichissants entre les participants. Par ailleurs, un enseignant de langue arabe (Sénégal) a pour sa part présenté une leçon de lecture en présence  de son  homologue mauritanien.
Après les cours de  pratique, les délégations participantes  ont été scindées en plusieurs groupes  de travail sous la supervision des inspecteurs du Sénégal et de la Mauritanie. Durant  la même journée deux enseignants mauritaniens ont présenté en commun une leçon de grammaire sur le complément circoncentiel de manière avec une innovation de taille fort saluée par le sénégalais.
Durant la  journée du 25 mai,  les participants regroupés au sein de trois ateliers, ont fouillé le livre mauritanien inscrit au programme et exploité en 6eme année du fondamental. Des recommandations  et suggestions visant à l’améliorer ont été formulées. L’inspecteur mauritanien membre de la délégation a apporté toutes les clarifications nécessaires pour une meilleure compréhension et exploitation du manuel. Leurs homologues sénégalais ont apporté des propositions qui ont intéressé  l’inspecteur, et qui peut-être seront intégrées  dans les prochaines Édition du manuel.
Au terme de ces journées pédagogiques, les participants formulé  un certain nombre de recommandations,  dont la multiplication des  pratiques de classe pour que soient visitées toutes les leçons inscrites au programme  et le choix des élèves qui seront associés dans les visites mutuelles.

Djigo Souleymane


                                                  Reportage  Photo





















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