Mbodj Amadou Lamine, directeur du département fondamental, école privée Cheikh Moussa « magnifie les relations tissées avec son institution et
appelle les dirigeants mauritaniens et sénégalais à « réfléchir sur une dynamique de voisinage durable et
constructif»
Une délégation de l’école privée Cheikh Moussa conduite par le
directeur du département fondamental
Mbodj Amadou Lamine a séjourné
du 23 au 25 mai 2012 dans la commune de démet (Sénégal), dans le cadre des journées
d’échanges pédagogiques de ce village.
Démet est un village du nord du Sénégal, située dans le département de
Podor et la région de Saint-Louis. Il se
trouve au cœur de l'île à Morphil, entre le fleuve Sénégal et l'un de ses bras
secondaires, à proximité de la frontière avec la Mauritanie. Le village compte
pas moins de 2500 habitants.
La délégation mauritanienne qui y
a séjourné était venue répondre à l’invitation du directeur de l’école de ce
village.Celle-ci était composée d’un inspecteur et de cinq
enseignants. du Coté sénégalais, on notait la présence du directeur de
l’école de Démet, de ses proches collaborateurs, de deux inspecteurs de Podor (un francisant
et un arabisant) ainsi que des autorités régionales
(adjoint au maire) et des notabilités du village et représentants associatifs
(Association des parents d’élèves, représentant du collège…)
Le programme de ces journées on été riche et intense. Les
activités avait débuté le 24
mai, par des prières et remerciements formulés à l’endroit de l’un des premiers directeurs de l’école de démet,
aujourd’hui à la retraite. Ensuite, ce fut le ballet des allocutions des
autorités politiques, administratives, des élus locaux ainsi que du Président
de l’APE.
Dans son discours d’ouverture, M.
Ba Nango, directeur général de l’école, après avoir remercié la délégation de l’école Cheikh Moussa pour
avoir répondu à leur invitation à fait
un court historique des liens entre Mauritanie et le Sénégal, qui selon lui, «restent
des peuples frères unis par le sang et l’histoire ». Pour sa part, le directeur
du fondamental, de l’école Cheikh Moussa, M. M’bodj Amadou Lamine, a affirmé dans son allocution qu’ « en
répondant a cette invitation, nous ne faisons que vous rendre la monnaie tant fructueuse,
instructive et positive marquant
le jalon que vous aviez posé l’année dernière ». M. M’bodj a par ailleurs magnifié les relations tissées
par les deux institutions tout en souhaitant leur pérennisation, et invité les dirigeants
mauritaniens et sénégalais à également « réfléchir sur une dynamique de voisinage durable et
constructif ».
Plusieurs autres activités ont jalonnées
cette journée du 24 mai, notamment «Une leçon de langage » présentée par
un enseignant de Démet dans une
classe de Cp. Celle-ci fut l’objet d’échanges fructueux et enrichissants entre
les participants. Par ailleurs, un enseignant de langue arabe (Sénégal) a pour
sa part présenté une leçon de lecture en présence de son
homologue mauritanien.
Après les cours de pratique, les délégations participantes ont été scindées en plusieurs groupes de travail sous la supervision des inspecteurs
du Sénégal et de la Mauritanie. Durant la même journée deux enseignants mauritaniens ont
présenté en commun une leçon de grammaire sur le complément circoncentiel de
manière avec une innovation de taille fort saluée par le sénégalais.
Durant la journée du 25 mai, les participants regroupés au sein de trois
ateliers, ont fouillé le livre mauritanien inscrit au programme et exploité en
6eme année du fondamental. Des recommandations
et suggestions visant à l’améliorer ont été formulées. L’inspecteur
mauritanien membre de la délégation a apporté toutes les clarifications nécessaires
pour une meilleure compréhension et exploitation du manuel. Leurs homologues sénégalais
ont apporté des propositions qui ont intéressé l’inspecteur, et qui peut-être seront
intégrées dans les prochaines Édition du
manuel.
Au terme de ces journées
pédagogiques, les participants formulé
un certain nombre de recommandations,
dont la multiplication des pratiques de classe pour que soient visitées
toutes les leçons inscrites au programme et le choix des élèves qui seront associés dans
les visites mutuelles.
Djigo Souleymane
Djigo Souleymane
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