vendredi 4 novembre 2011

Ou est La Justice ?

Le père de Lamine Mangane, du nom du jeune homme tué lors des manifestations de Maghama, demande justice. Cet homme, qui a perdu son fils, a porté plainte contre le patron de la gendarmerie de cette cité. Quant au mouvement "Touche Pas à Ma Nationalité", il continue ses marches de protestation, au moment où les abolitionnistes d’IRA exigent que soit clarifié le dossier devant le procureur de la présumée esclave M’Barka.

Du côté des pouvoirs publics, une carence en communication digne du siècle dernier est toujours affichée: langue de bois. En privé – et un peu en public – les gouvernants reconnaissent que, s’agissant du contesté enrôlement, il y a bien des problèmes qui troublent la quiétude des populations, mais cahin-caha les opérations continuent.

Cette reconnaissance que tout ne va pas comme sur des roulettes s'explique par des campagnes de sensibilisation et d'explication engagées par les organes d'information du régime sur le processus d'enrôlement.

Curieusement, et comme tous les régimes qui l’ont précédé, celui de Mohamed Ould Abdel Aziz utilise une boussole bien peu fiable et une marmite assez vieille qui dément l’adage selon lequel « les veilles marmites font les bonnes sauces ». Le PM Moulaye et son équipe, dont la cuisine n’est plus – l’a-t-elle jamais été ? – appréciée de personne ne se rendent compte que leur plat est sans sel qu’après l’avoir servi…

En tout cas, le manque de vision de nos gouvernants et leur incapacité à prévoir sont à l'origine de ce que vivent les Mauritaniens aujourd'hui. Il est vrai que l’essentiel de nos gouvernants actuels sont issus d'un système qui' n'a pas fini de tirer le pays vers le bas, mettant en mal notre cohésion nationale. Et pourtant, il aurait suffi que Ould Abdel Aziz s’exprime à peu près ainsi pour que bien choses soient aplanies :

"J’ai écouté le peuple et je l’ai entendu. Pendant ma campagne et lors de ma prestation de serment, j'avais juré de servir mon pays... Mon souci est de sortir la Mauritanie de toute instabilité ; mon ambition est d’unir tous les Mauritaniens dans la fraternité, le respect et le progrès... Aux manifestants de Nouakchott, de Kaédi, de Maghama et autres, sachez que vos soucis ne me laissent pas indifférent tout comme ils ne peuvent laisser indifférents les Mauritaniens qui veulent vivre dans la quiétude et la paix…

A tous les Mauritaniens, je demande d’être sereins ; à tous les Mauritaniens je dis : ‘Rien ne sera entrepris contre l’unité de ce peuple ou ses intérêts’… Puisque l’enrôlement en cours inquiète certains et semble ne pas satisfaire d’autres, je le suspends en attendant qu’après explication et consensus, il emporte l’adhésion de tous. Je ne saurais terminer sans présenter mes condoléances à la famille Mangane et mes regrets à tous ceux qui ont souffert – directement ou indirectement – des effets consécutifs à l’enrôlement. A ce titre, une enquête sera diligentée pour situer les responsabilités… Vive l’unité nationale ! Vive la Mauritanie ! » On peut rêver non ?!
source ; cridem

0 commentaires:

Social Icons

Social Icons

Rechercher dans ce blog

Featured Posts